X
Accueil  /  Les infos  /  Challenge de l’amitié, rugby des copains dans la Marne

Challenge de l’amitié, rugby des copains dans la Marne

Reportage_afre_rugby_panoramique.jpg

Depuis 13 ans, un championnat loisir réunissant des clubs Ufolep de la Marne, de l’Aube et des Ardennes entretient la flamme d’un rugby très attaché au sens de la convivialité.

« Association folklorique de rugby en effervescence » : c’est ce que signifie l’acronyme Afre, nom de baptême d’un club rémois, emblématique du Challenge de l’amitié fédéré depuis 2005 par le comité Ufolep de la Marne. « Pour moi, le rugby c’est un état d’esprit, la fraternité, la solidarité, et une façon de vivre », résume Romain Petit, 27 ans, président du club.

« Au début, il s’agissait de rencontres avec l’équipe de la base aérienne militaire ou celle des pompiers », raconte Stéphane Pedurant,président du club voisin du Roosevelt Rugby Club, qui lui tient son nom d’un bistro aujourd’hui disparu. « Le succès venant, d’autres équipes se sont agrégées et c’est devenu le Trophée Bacchus. Et pour finir le Challenge de l’amitié, quand pour structurer les choses nous avons rejoint l’Ufolep, dont l’approche loisir nous correspond bien. »

La trajectoire sportive du président illustre un mode de recrutement qui privilégie le bouche-à-oreille aux filières d’excellence. « Je ne connaissais rien au jeu et n’avais aucune expérience d’un sport collectif. Je pratiquais jusqu’alors le VTT et la course à pied. Mais les autres m’ont initié. En fait, ce club est une école de rugby pour adultes ! » Le benjamin des joueurs a 16 ans, l’aîné 54 – le président en personne –, et le profil-type est celui du père de famille d’un peu plus de 35 ans.

Pas trop de « casse », avec une condition physique très variable d’un joueur à l’autre, alors que dans le même temps l’accidentologie du rugby pro inquiète les assureurs ? « Non, principalement des hématomes. On ne pousse pas en mêlée, ce qui réduit les risques. Et les remplacements sont illimités », précise Stéphane Pedurant.

« Nous sommes 42 licenciés pour une seule et même équipe, complète son homologue d’Afre-Rugby. Personne ne dispute le match en intégralité, et si les plus assidus ont davantage de temps de jeu, celui qui vient une fois sur trois à l’entraînement jouera aussi un bout de match. La liberté, pas de contraintes, c’est ce que nous revendiquons. Et aussi l’esprit de groupe. »

Outre Afre-Rugby et le « Roos », le challenge, dont les rencontres sont disputées le vendredi soir, réunit les équipes d’Aÿ et de Sézanne, ainsi que trois formations des départements voisins de l’Aube (Ossey-les-Trois-Maisons-Marigny et Dienville), et des Ardennes (Vouziers).

Et si, demain, le rugby des copains essaimait davantage encore, loin de ses bastions traditionnels, sous l’égide du sport loisir Ufolep ?


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique