X
Accueil  /  Activités  /  Homeball

Homeball

Homeball_web.png

À l’intérieur de ces équipements sportifs novateurs, 2 nouveaux sports collectifs de ballon se pratiquent :  le Homeball Foot avec les pieds ou le Homeball Hand avec les mains.

Des règles simples et ludiques qui permettent à ces sports émergents d’être accessibles à tous...

 

Le Homeball, c'est quoi ?

Plus qu'un sport, le Homeball c'est un ensemble de valeurs sportives !

Notre volonté commune : l'accessibilité ! Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de pratiquer ces nouveaux sports avec pour mots d'ordre : respect, fairplay, mixité et intergénérationnalité !

Pratiquer le Homeball, c'est faire du sport avec le sourire et dans la convivialité car : "Le sport est, et doit rester, un jeu ! L'enjeu d'un match ne doit pas le remettre en question."

Les cibles rouges incitent à l'humilité : "Jamais rien n'est gagné, même les meilleurs peuvent perdre. Dans un match de Homeball, c'est l'esprit sportif qui gagne toujours !"

 

Le Homeball, ça se joue comment ?

Pour ces 2 pratiques, version pied ou version main, l’objectif est le même "marquer dans les cibles jaunes adverses", mais attention si un joueur marque dans une cible rouge, le score de son équipe revient à 0 !

Les cibles sont au centre du concept sportif Homeball ! Les 4 cibles jaunes et la cible rouge rendent le jeu stratégique, ouvert et dynamique. À l'opposé de la plupart des sports de ballon classiques (Football, Basket-Ball, Handball, Rugby…), au Homeball il n’y a pas qu’un seul but, mais 5 cibles par camps !

Le positionnement de ces cibles et leurs valeurs ont été étudiés et déterminés de manière à permettre au jeu de se développer d’une manière dynamique sur l’ensemble de la surface de jeu. Un joueur de Homeball peut marquer de presque partout car plusieurs solutions de tir et de jeu s’offrent à lui. À lui de faire les bons choix et surtout rapidement, car le jeu est rapide !

Les cibles jaunes n’ont pas les mêmes valeurs :

  • La cible jaune du bas = 1 point
  • Les cibles jaunes du côté = 2 points
  • La cible jaune supérieure = 4 points

Il vous faudra faire preuve de précision et d’adresse pour marquer, car les cibles mesurent seulement 40 cm par 40 cm ! Et surtout ne pas faire n’importe quoi : garder son sang-froid et maitriser ses gestes, car marquer dans une cible rouge fait revenir le score de son équipe à 0 !

Cible rouge = du suspense jusqu’à la dernière seconde ! Alors n’abandonne jamais même si tu es dominé !

Des matchs de 5 minutes : car les parties sont intenses

Les dimensions officielles des terrains de Homeball :

  • des surfaces de jeu réduites et carrées avec 3 dimensions officielles :
    • 4m50 / 4m50
    • 6m50 / 6m50
    • 8m50 / 8m50
  • des terrains complètement fermés :
    • le ballon ne sort jamais
    • le jeu est plus dynamique, rapide, intense et spectaculaire
    • pour des Sports 100% temps de jeu !
  • des sports se pratiquant en intérieur ou extérieur

Les terrains carrés incitent les joueurs à exploiter l'ensemble de la surface pour développer leur jeu ! Un bon joueur de Homeball doit utiliser au mieux l’espace, se démarquer et jouer sur les côtés ! Le jeu en petit périmètre permet au plus grand nombre d'être actifs sur le terrain.

 

Le Homeball, c'est pour qui ?

Nous sommes tous des Homeballers potentiels ! Homme ou femme, sportifs ou moins sportifs, jeunes ou moins jeunes.

Ces sports ont été inventés pour permettre du jeu encourageant la mixité, l'intergénérationnalité et l'accessibilité !

Les sportifs feront toujours du sport, plus difficile est d’intéresser ceux qui le sont moins voire pas du tout !

5 minutes suffisent pour expliquer les règles du Homeball : c'est un argument de poids pour attirer de nouveaux pratiquants et des publics non sportifs ! Par son côté ludique, amusant et convivial : avec le Homeball on fait du sport sans s'en rendre compte, on s'amuse avant tout !


https://urlz.fr/8ina

Où pratiquer mon activité ?

Carte des régions de France

> Liste des activités